2025-2026
SÉMINAIRES
Musique, diplomatie, propagande (MUL 6261)
Automne 2025, Université de Montréal, Marie-Hélène Benoit-Otis
Ce séminaire vise à explorer deux types d’utilisation de la musique à des fins politiques : la diplomatie et la propagande musicales. À travers une série d’études de cas (dont certains seront développés par les étudiant.e.s en fonction de leurs champs d’intérêt), nous verrons comment les notions de diplomatie et de propagande ont été employées jusqu’à maintenant dans le domaine musical, et comment il est possible d’y recourir aujourd’hui pour mieux comprendre des situations complexes et parfois ambiguës.
Musicologie de la performance (MUL 6270)
Automne 2025, Université de Montréal, Sylvain Caron
Étude de la performance comme objet d’observation et expérience subjective du/de la musicien.ne. Panorama des théories et approches tant quantitatives que qualitatives. Structuration scientifique d’une démarche de recherche en interprétation.
Outils de direction (MIN 7383)
Automne 2025, Université de Montréal, Paolo Bellomia
Lecture, partition, développement auditif, rythmique
La médiation de la musique *formule intensive (MUL 6265)
Automne 2025, Université de Montréal, Irina Kirchberg
Application d’outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
Création musicale en langage graphique (MUS 6324X)
Automne 2025, Université de Montréal (en ligne), Dominic Thibault
Études des mécanismes de structuration et d’interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d’un environnement de programmation graphique.
Musique, humanité et sciences autour de Ravel (MUL 6260)
Automne 2025, Université de Montréal, Michel Duchesneau
Ce séminaire vise notamment à explorer la vie et l’œuvre de Maurice Ravel à travers trois grands thèmes : tradition, exotisme et modernité et leur interaction dans un environnement en mutation tant sociale qu’économique. Il s’agira, entre autres, de mettre en perspective l’œuvre de Maurice Ravel avec la production musicale et artistique de son époque pour étudier la contribution du compositeur à la définition de la modernité musicale française entre 1890 et 1940.
Les publics de la musique (MUL 6266)
Automne 2025, Université de Montréal, Michel Duchesneau
Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics des musiques dites savantes propres à différentes régions du monde et dans une moindre mesure des musiques populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec, entre autres. Pour les musicien.nes et les professionnel.les de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera également à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics (sites de festival, parcs, etc.) et institutionnels (lieux de diffusion à vocation multiple, salles de concerts classique, rock, etc.). Bien que le séminaire concentre son attention sur la vie de concert, il sera aussi question de l’ère numérique, dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable.
Son, écologie et environnement (MUS 6600)
Automne 2025, Université de Montréal, Myriam Boucher
Séminaire de recherche artistique axé sur la théorie et les pratiques sonores et musicales en lien avec l’écologie et l’environnement. Marches sonores et expérimentations à travers des projets collaboratifs in situ et en extérieur.
Composition spectrale et algorithmique 1 (MUS 6101X)
Hiver 2026, Université de Montréal, Pierre Michaud
Apprentissage d’outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrales, génératives et interactives.
Courants historiques en musique, art et société (MUL 6333X)
Hiver 2026, Université de Montréal, Sylvain Caron
Grands courants de l’histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l’histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musicien.nes et artistes.
Histoire de la musique électro (MUL 6208X)
Hiver 2026, Université de Montréal, Jonathan Goldman
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l’art des bruits aux musiques numériques d’aujourd’hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l’histoire de l’art et l’histoire des sciences.
Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2026, Université de Montréal, Caroline Traube
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l’intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l’espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Projet en informatique musicale (MUS 6329X)
Hiver 2026, Université de Montréal, Dominic Thibault
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d’un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu’à sa diffusion.
Musique, humanité et sciences en France aux XIXe et XXe siècles (MUL 6259)
Hiver 2026, Université de Montréal / Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris), François de Médicis
Ce séminaire vise à mieux comprendre comment l’essor des humanités (principalement la philosophie, l’histoire, l’esthétique et la sociologie) et des sciences (essentiellement la physique, les mathématiques, la physiologie et la psychologie) ainsi que leur combinaison ont influencé la pensée, les théories musicales et la technique compositionnelle d’un certain nombre de musicien.nes français entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.
Musique visuelle immersive (MUS 6317)
Hiver 2026, Université de Montréal, Myriam Boucher en collaboration avec la SAT
Séminaire de recherche artistique axé sur la théorie et les pratiques musicales dans un contexte audiovisuel immersif. Étude des dimensions sonores, visuelles, haptiques et sensorielles. Développement d’œuvres collaboratives dans l’espace.
Historiographie musicale et analyse / Histoire et théorie de la musicologie (MUL 6107)
Hiver 2026, Université de Montréal, Marie-Hélène Benoit-Otis
Ce séminaire explore les fondements de l’historiographie musicale à travers l’étude de textes fondateurs et/ou exemplaires. Il poursuit deux fils de réflexion complémentaires : le premier porte sur la théorie de l’histoire de la musique (qu’est-ce que l’histoire de la musique? comment fait-on pour l’écrire?), et le second sur l’histoire de l’histoire de la musique (comment a-t-on écrit l’histoire de la musique d’hier à aujourd’hui?). Le mode de fonctionnement combine cours semi-magistraux, présentations orales par les étudiant.e.s et discussions autour des lectures.
Le geste musicien (séminaire de laboratoire) (MUL 7221)
Hiver 2026, Université de Montréal, Caroline Traube
Discussions autour de la thématique du geste musicien, de la production du son à sa perception ; présentations par des étudiant.e.s, professeur.e.s et conférencier.ère.s invité.e.s sur des projets de recherche s’inscrivant dans les domaines de l’acoustique musicale, la psychoacoustique, la musicologie numérique et la musicologie de la performance.