Unités de recherche

Unités de recherche

Le RCMS regroupe plusieurs laboratoires, équipes et chaires de recherche et offre ainsi à ses membres un environnement dynamique et diversifié.

Laboratoires

Laboratoire de recherche en enseignement de la musique (LAREM)

Le laboratoire de recherche en enseignement de la musique regroupe des professeurs du Département de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal autour d’enjeux touchant l’enseignement et l’apprentissage de la musique dans les milieux scolaires et extrascolaires auprès de populations de différents âges et niveaux. Les projets menés par ses membres s’intéressent à la didactique, aux pratiques pédagogiques et techno-pédagogiques, à la santé ainsi qu’au bien-être selon différentes épistémologies et méthodologies. Le LAREM est rattaché à l’antenne RCMS-UQAM.

Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM)

Le Laboratoire de recherche sur le geste musicien regroupe des musicologues, des scientifiques, des compositeur·rice·s et des interprètes qui s’intéressent aux différentes étapes du processus de la création musicale, du geste compositionnel au geste instrumental. Les activités de recherche du laboratoire se caractérisent par une approche interdisciplinaire de la recherche, entre pratique, théorie et expérimentation scientifique ou technologique.

Laboratoire formes • ondes (LFO)

LFO (Laboratoire formes · ondes) est une communauté de recherche artistique entre musique, son, image et technologies. Fondé en 2020 par Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Pierre Michaud et Dominic Thibault, le laboratoire est situé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

La création sonore : cinéma | arts médiatiques | arts du son (LCS)

Laboratoire se composant de professeur·e·s, d’étudiant·e·s, d’artistes qui tou·te·s mènent à la fois des activités de création sonore et des activités de recherche, les deux avenues bifurquant bien souvent l’une vers l’autre. Il·elle·s sont musicien·ne·s, concepteur·rice·s sonores ou réalisateur·rice·s ; il·elle·s sont engagé·e·s dans l’écriture d’un mémoire, d’une thèse ou d’un essai sur les différentes pratiques de création sonore dans un contexte audiovisuel. L’esprit qui anime le travail de chacun·e, et les activités collectives aussi bien, est un esprit d’exploration, d’expérimentation et de partage de tout ce qui est singulier, original, propre à inventer du possible.

La vie musicale au Québec (VMQ)

Le Laboratoire de recherche-création en musicologie historique de La vie musicale au Québec (VMQ), dirigé par Vanessa Blais-Tremblay, réunit musicologues, compositeur·rices, éditeur·rices et interprètes autour d’objets musicaux liés à l’histoire de la vie musicale au Québec. Le travail exploratoire de cette équipe interdisciplinaire contribue à la valorisation d’oeuvres de compositeur·rices minorisé·es, notamment via l’édition de partitions manuscrites, la collaboration avec le Centre de musique canadienne et avec des lieux de diffusion du patrimoine local de différentes régions du Québec.

Équipes de recherche

Équipe musique française (ÉMF)

Fondée en 2003 dans le cadre d’un projet de recherche autour de la vie musicale en France sous la IIIe République, l’Équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » a pour objectif de considérer selon une perspective multidisciplinaire les techniques, les formes et les genres qui ont contribué au développement de la modernité musicale en France, des années 1870 au milieu du XXe siècle. Cette période, ponctuée par une série de ruptures et de bouleversements, a vu s’affirmer les jalons de l’évolution des différents courants esthétiques et disciplines artistiques auxquels les chercheurs de l’ÉMF souhaitent enrichir notre compréhension.

Équipe partenariale sur la médiation de la musique (EPMM)

L’Étude partenariale sur la médiation de la musique repose sur l’étroite collaboration de chercheur·e·s, professionnel·le·s et étudiant·e·s autour du rôle de l’enseignement et de la pratique de la médiation de la musique dans la reconfiguration contemporaine du métier de musicien·ne. Cette collaboration vise à recenser et analyser les manières d’intégrer la médiation de la musique dans le milieu professionnel et dans celui de l’enseignement supérieur. Elle a également pour objectif de co-construire avec ces mêmes milieux des supports de création et d’évaluation des activités de médiation de la musique qui accompagneront les médiateur·rice·s, les musicien·ne·s et les musicologues à tous les stades de leur carrière.

Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada en création d’opéra (CRCCO)

Après un ralentissement de la création opératique au XXe siècle, l’opéra contemporain est aujourd’hui en plein essor. Ce renouveau soulève des questions sur la nature de l’opéra, la création interdisciplinaire et l’avenir du genre en relation avec les nouvelles technologies. La Chaire de recherche du Canada en recherche en création d’opéra (CRCCO) aborde ces problématiques par une approche ancrée dans la recherche-création dans le but de contribuer à redéfinir l’opéra et pour le XXIe siècle.

Chaire de recherche du Canada en musique et politique (CRCMP)

À travers un grand nombre d’études de cas, Marie-Hélène Benoit-Otis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (CRCMP), cherche à cerner les mécanismes par lesquels la pratique musicale sous toutes ses formes peut devenir le vecteur de discours et d’actions politiques très divers. Ultimement, son programme de recherche vise à dégager une typologie des différents rôles politiques que la musique et les musicien‧ne‧s peuvent jouer dans la Cité, en portant une attention particulière aux sociétés actuelles. Mieux comprendre les liens entre musique et politique, c’est en effet développer des outils qui permettent d’analyser efficacement les aspects les plus subtils – car non verbalisés – du discours politique qui nous entoure.