Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Mission

Le Regroupement interuniversitaire de recherche et création • musiques et sociétés (RCMS) a pour mission d’inspirer, d’entreprendre, de matérialiser et de valoriser la recherche et la recherche-création en musique au sein d’institutions d’enseignement supérieur québécois, en collaboration avec des partenaires du milieu de pratique, pour enrichir les connaissances sur la musique, les musicien·ne·s, ainsi que leurs publics. Il réunit près de 80 chercheur·euse·s, et 80 étudiant·e·s au Québec, et plus largement au Canada et à l’international, autour de l’étude interdisciplinaire, de la création, de la contextualisation et de l’analyse de la musique sous toutes ses formes.

Programmation scientifique

Le RCMS vise à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de recherche-création en musique, par la réunion d’expertises diversifiées autour de quatre axes :

  1. Pratiques musicales : étude et création
  2. Musiques, cultures et sociétés
  3. Écosystème de la musique : de la transmission à la réception
  4. Musique, santé et mieux-être

La programmation scientifique s’ancre dans les sciences humaines, couvrant entre autres des domaines comme l’histoire et l’analyse ; l’ethnomusicologie et l’organologie ; la musicologie comparée et l’anthropologie de la musique ; les sciences de la gestion et la sociologie ; l’éducation musicale ; la médiation et les publics de la musique ; l’étude de la performance et des processus de création ; les études cinématographiques et intermédiales. Dans le but de soutenir l’intersectorialité à l’ère du développement des humanités numériques, des approches scientifiques complémentaires, relevant des domaines de l’acoustique, de l’informatique et des technologies de la musique et du son sont appliquées à l’étude des différents phénomènes reliés à la création musicale. L’intersectorialité se manifeste également dans les projets concernant la santé et le mieux-être des musicien·ne·s ainsi que les bienfaits sociétaux de la musique. La recherche-création en musique – interprétation, composition, création sonore – se trouve principalement concentrée dans l’axe 1 (Pratiques musicales : étude et création), mais aussi de manière transversale au sein des autres axes.

Structure et organisation

La coordination générale du RCMS est basée à l’Université de Montréal, où se trouvent des espaces communs accessibles à l’ensemble des membres. Le regroupement possède également une antenne à l’Université du Québec à Montréal et comprend des chercheur·euse·s de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, de l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que des Cégeps Vanier et Saint-Laurent. Les travaux des membres du RCMS se réalisent au sein de divers laboratoires, équipes de recherche, partenariats internationaux et chaires de recherche.

Le regroupement contribue à l’accueil de stagiaires postdoctoraux·ales, au réseautage entre ses membres, et à la diffusion des travaux de recherche et de recherche-création, par l’organisation d’événements scientifiques et artistiques (journées d’étude, colloques internationaux, séminaires). Il offre un programme de soutien à la publication ainsi qu’un programme de bourses d’études pour des projets interdisciplinaires. Pour l’ensemble de ses activités, le RCMS favorise la collaboration, les alliances transversales inédites et des interactions sociétales moins communes dans le monde traditionnel de la recherche.

Historique

Créé en 2025, le RCMS a émergé de la refonte de la programmation scientifique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), regroupement stratégique soutenu par le FRQSC de 2005 à 2024. Cette refonte a pour objectif de mieux refléter l’évolution du milieu de la recherche en musique, de prendre en compte les enjeux sociétaux contemporains, de soutenir l’interdisciplinarité et d’affirmer un ancrage dans les sciences humaines tout en intégrant de nouvelles orientations. La création d’un quatrième axe – musique, santé et mieux-être – traduit toute l’importance accordée au rôle que la musique peut jouer dans la société, ainsi que le souci des personnes qui la pratiquent. Par ailleurs, dans le contexte québécois où la culture joue un rôle unique, l’attention portée à l’étude de la création ainsi qu’aux démarches qui la nourrissent représente une contribution significative aux domaines de recherche du secteur « Société et culture ».