Partenaires

Partenaires

Le RCMS entretient des partenariats avec de nombreuses organisations du milieu de pratique :

Artenso est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. Ses activités se déploient en trois volets : 1) la recherche appliquée ; 2) la formation et le transfert ; 3) le service-conseil. Le territoire de recherche et d’intervention du centre est celui de la médiation culturelle, entendue comme un champ professionnel de l’action culturelle où s’élaborent des stratégies, des dispositifs et des outils pour améliorer l’accès aux productions culturelles et favoriser l’expression culturelle des citoyennes et citoyens. Artenso est un centre de référence et de convergence qui active un réseau de mobilisation et de transfert des connaissances en médiation culturelle au Québec. En s’appuyant sur les leaders et partenaires existants, il génère des retombées pour la formation au collégial, tout comme pour la communauté et les milieux artistiques et culturels professionnels. 

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) est née de la volonté et de la générosité de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles. Association régie par la loi de 1901 et agréée par la Fondation de France en 1986, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est un espace de recherche et de pratique unique ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux mélomanes et aux professionnels de la musique en même temps qu’un lieu de diffusion, de médiation et de partage des savoirs pour tous les publics. Depuis 2016, dans le cadre d’une coopération culturelle renforcée, la Fondation Royaumont et la BLGF ont souhaité réunir leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ». 

Cofondé en 2017 par l’ethnomusicologue Frédéric Léotar et le musicien et directeur artistique de Constantinople Kiya Tabassian, le Centre des musiciens du monde est un lieu de création, de formation, de diffusion et de recherche dont la mission se décline en trois volets : 1) un voletartistique qui, grâce à un programme de résidences, accueille et accompagne chaque année des musiciennes et musiciens issu-es de différentes traditions culturelles dans leurs projets musicaux originaux, de la conception à la diffusion ; 2) un voletsocial, car le Centre est un lieu de rencontre, d’échange et de partage entre musiciennes et musiciens, afin de favoriser leur intégration au milieu socioculturel de Montréal, du Québec et du Canada ; 3) un volet pédagogiqueet demédiation culturelle avec une offre de cours, d’ateliers et de conférences sur les instruments et les musiques du monde à destination du grand public, des étudiantes et étudiants et des artistes de tous horizons. 

Le Conseil québécois de la musique (CQM) travaille à la cohésion, à la reconnaissance, au développement et à la défense des intérêts du milieu musical québécois. Des comités et tables sectorielles travaillent à de nombreux dossiers qui concernent la diffusion de concerts, la création musicale, les arts à l’école, l’enregistrement sonore, la stabilisation de l’emploi en musique ainsi que la présence médiatique de la musique à l’échelle nationale et internationale. Les activités de représentation du CQM visent à promouvoir la discipline auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales. Parmi ses membres, le CQM regroupe des organismes de production, de diffusion et de soutien, des maisons d’enseignement et d’enregistrement, de même que des interprètes, compositrices et compositeurs, musicologues, réalisatrices et réalisateurs, et gestionnaires. 

Fondé en 1978 par le père Fernand Lindsay, le Festival de Lanaudière a pour mission de rassembler les gens de partout autour de la musique classique pour célébrer en communion avec l’Autre et la Nature. D’envergure unique en Amérique du Nord, le Festival propose des événements audacieux et accessibles réunissant des artistes de calibre international, d’ici et d’ailleurs. Présenté dans la région de Lanaudière, son ambition est de faire de cette région le pôle canadien de la musique classique en contribuant à l’enrichissement individuel et collectif par la musique.  

L’Opéra de Montréal (OdM) est la plus grande institution d’art lyrique francophone en Amérique du Nord et compte parmi les quinze plus importants opéras sur le continent. Fondé en 1980, l’OdM a offert en quatre décennies plus de 1 000 représentations mettant de l’avant des artistes lyriques nationaux et internationaux de renom. Il a accueilli plus de 20 millions de spectatrices et spectateurs à la Place des Arts et enrichi le savoir-faire de près de 200 artistes de la relève. En 2018, l’OdM mettait en œuvre, via son volet d’action sociale et d’éducation dirigé par Pierre Vachon, son Programme Impact Opéra pour la sensibilisation à l’opéra de tous les publics. Ce programme prévoit diverses activités culturelles dans la communauté ou dans les écoles, activités réalisées grâce à une équipe d’artistes-médiatrices et médiateurs, collaboratrices et collaborateurs dévoué·e·s. 

Fondé en 1934 par Antonia Nantel, Wilfrid Pelletier et Athanase David, l’Orchestre symphonique de Montréal rayonne à titre de chef de file de la vie musicale québécoise et canadienne. Reconnu comme un orchestre de renommée mondiale, il est un ambassadeur culturel de premier plan et reçoit à la Maison symphonique de Montréal les plus grands cheffes, chefs et solistes de la scène internationale. Sous la nouvelle direction du chef d’orchestre vénézuélien Rafael Payare, l’OSM poursuit sa riche tradition façonnée grâce au talent exceptionnel de ses musiciennes et musiciens, à son engagement dans la société, à l’impact de ses projets éducatifs et communautaires, à l’envergure de ses projets, à l’excellence de ses tournées et à la qualité de ses enregistrements. Ancrée dans le monde d’aujourd’hui, sa programmation novatrice permet d’actualiser le répertoire symphonique tout en consolidant la place de l’Orchestre au sein de la métropole québécoise. Au fil des ans, l’OSM s’est produit en tournée dans le Grand Nord québécois, aux États-Unis et en Amérique latine, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Sa discographie comprend plus d’une centaine d’enregistrements sous étiquettes Decca, Analekta, CBC Records, ECM, EMI, Philips, Sony et Pentatone qui lui ont valu au-delà de 110 prix nationaux et internationaux. 

Orford Musique (anciennement Centre d’arts Orford) est un lieu culturel situé au cœur du Parc national du Mont-Orford, qui offre une expérience artistique de haut calibre. Chaque été, l’organisme tient une académie de musique classique et un festival de grande renommée. Une programmation est également prévue pour chaque saison automne-hiver. De plus, le programme de résidences artistiques permet à des artistes provenant de différents milieux de profiter des installations dans le but de se concentrer sur leurs projets. Orford Musique est aussi un organisme de bienfaisance participant activement au rayonnement de la région des Cantons-de-l’Est. Il s’engage à bâtir des ponts entre la musique et la communauté en développant continuellement des projets inspirants de médiation culturelle, et offre à ce compte des formations en médiation de la musique en partenariat avec l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) du RCMS. 

Fondée en 1228, l’abbaye cistercienne est acquise en 1905 par Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles. Son petit-fils, Henry Goüin, décida d’ouvrir ses portes aux artistes et intellectuels nécessiteux pour offrir le « loisir de méditer – éventuellement de créer – à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes ». En 1964, le projet sera pérennisé sous la forme d’une fondation, la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme. Cette dernière préserve et revitalise ce patrimoine à travers la présence d’artistes de la musique et de la danse et son ouverture à tous les publics. Dotée d’un équipement résidentiel intégré, la Fondation accueille également des séminaires et événements d’entreprise tout au long de l’année. À travers le mécénat, elle tisse un lien étroit avec les acteurs du monde économique engagés pour la culture.