Claude Abromont donnera une conférence de prestige intitulée « Écoute, style, signification et forme » le jeudi 19 mars 2026 de 14h à 15h30 au local B-421 de la Faculté de musique de l’UdeM. Voici le résumé de la conférence :
« Laisser la logique formelle des compositions se dégager d’elle-même semble peu exploré. Sous une telle perspective, plutôt que de s’appuyer sur des schémas déjà identifiés, il s’agit de partir de l’écoute musicale, s’attacher aux choix stylistiques, aux volontés expressives, voire narratives, aux fonctions des éléments, à la nature du matériau générateur (échelles, intervalles, cellules, motifs, thèmes, boucles, etc.), au temps continu ou articulé en épisodes, sans oublier d’être sensible au son, au timbre, au geste instrumental. En résumé, mettre en premier l’imprégnation musicale et stylistique.
À partir de quelques exemples, notamment Beethoven, Schumann, Debussy et Goubaïdoulina, ce sera l’expérience proposée par cette conférence. Les conclusions ne seront pas nécessairement différentes de celles qu’aurait apporté un questionnement partant de modèles historiques connus et classés, par exemple les cinq types de formes sonates identifiés par Hepokoski et Darcy. Cependant, l’enjeu ne sera pas d’identifier ces formes, mais bien de percevoir comment chacune d’elles est une façon logique et expressive d’inscrire telle ou telle musique dans son flux temporel et son univers poétique. »
Professeur émérite d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, fondateur des départements de culture musicale du Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et du CRR de Dijon, Claude Abromont est titulaire d’un Premier prix d’analyse musicale du Conservatoire de Paris et d’un Certificat d’aptitude de culture musicale.
Conférencier à la Philharmonie de Paris, producteur sur France Musique, il est l’auteur, avec Eugène de Montalembert, d’ouvrages aujourd’hui de référence : Guide de la théorie de la musique, Guide des formes et Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Henry Lemoine, 2001, 2010), ainsi qu’un Vocabulaire de l’harmonie (Minerve, 2021). En parallèle à de nombreux articles, notamment pour les quatre-vingt-dix ans de Pierre Boulez ou pour le festival Présences dédié à George Benjamin, il a également publié un Petit précis du commentaire d’écoute (Panama, 2008, repris sous le même titre par Fayard, 2010), le roman Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2013), La Symphonie fantastique, enquête autour d’une idée fixe (La Rue musicale, 2016, prix spécial du jury du Prix des Muses) et un Guide de l’analyse musicale (Éditions universitaires de Dijon, 2019). Sa dernière parution est un Précis d’analyse des formes musicales (Minerve, 2024). Un Boulez par l’écoute est en préparation.